L’enfer du dimanche

Le discours d’Al Pacino dans le vestiaire des Sharks…

Cette vidéo est largement utilisé dans le monde du sport, mais aussi du management. Elle peut être regardée sous plusieurs prismes.

Les Sharks de Miami, prestigieuse équipe de football américain, sont dans une mauvaise passe et luttent pour obtenir une place en série éliminatoire du Panthéon Cup. Leur quarterback étoile, Jack « Cap » Rooney, est de plus en plus contesté au sein de l’équipe à cause de son âge, notamment par l’ambitieuse présidente Christina Pagniacci, qui veut moderniser la franchise. 

L’entraîneur, Tony D’Amato, qui a mené dans le passé l’équipe à deux victoires en finale du championnat, est critiqué car considéré comme vieillissant. 

Le jeune Willie Beamen remplace Cap après la blessure de ce dernier et, malgré des débuts hésitants, fait rapidement sensation par son jeu spectaculaire. Rapidement, les résultats des Sharks s’améliorent, et Beamen voit sa popularité grimper, popularité qui lui monte vite à la tête. S’instaure alors une guerre entre Beamen, qui veut mener les matches à sa manière au mépris des cahiers de jeu, et D’Amato qui compte bien se faire respecter jusqu’au bout de sa carrière, dont il sent la fin proche.

L’extrait de ce film est le discours d’avant-match entre les « Sharks » de Miami et les « Americans » de Minnessota. Tony d’Amato prend la parole pour mobiliser, motiver son équipe. Ce match est la qualification pour le Pantheon Cup (alias Super Bowl).

 

Oliver Stone, n’ayant pas obtenu la permission d’utiliser les logos et les véritables noms des équipes de la NFL, a créé pour son film la ligue fictive appelée Association of Football Franchises of America (AFFA) et a remplacé le nom de Super Bowl par Pantheon Cup. Dans son film, l’équipe de Miami s’appelle les Sharks. Dans la réalité, ce sont les Dolphins de Miami.

Catégories

Nous suivre

LinkedIn
YouTube
Menu