Fish! Plaisir et Performance

“Fish! » est un livre qui présente quelques concepts sur le management et le travail en général, avec quelques idées intéressantes pour prendre du plaisir à faire son travail.

Cette philosophie s’inspire de la société « Pike Place Fish Co. », située au sein du marché « Public Market » de Seattle (état de Washington). Elle est renommée pour la qualité de son service client et pour le plaisir des employés à travailler. 

 

Cette vidéo démontre qu’exigence et plaisir sont compatibles. On le voit notamment lorsque le manager rappelle l’objectif à ses collaborateurs.

Comme les auteurs le racontent dans le livre, nous pouvons choisir.. Pour cela 4 règles sont à appliquer :

  1. Choisissez votre attitude ! 

Vous avez un réel pouvoir sur ce que vous vivez (comment vous choisissez de voir la vie) et sur votre comportement. Choisissez une attitude ouverte, optimiste et enjouée et vous verrez un impact positif sur les autres, donc sur vous.

  1. Jouez ! 

Considérez le travail comme un jeu. Jouez, riez ensemble, recherchez les occasions de faire plaisir, etc. Le but est évidemment de créer une atmosphère de travail enjouée qui favorise le travail en équipe.

  1. Soyez présent ! 

Concentrez-vous sur ce que vous faites, en particulier lorsque vous parlez, discutez ou échangez avec un collègue, ou un client. Soyez attentif à ce que la personne dit, à ses besoins, etc.

  1. Amusez-vous avec vos clients !

Le meilleur moyen d’avoir du plaisir est d’en avoir avec ses clients. Le plaisir, le rire, etc. sont tout à fait contagieux, de même que les comportements positifs.

source : « Une remarquable approche pour optimiser l’épanouissement au travail tout en y prenant goût » – de Stephen C. Lundin, Harry Paul et John Christensen.

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