Le servant Leadership

Vous êtes dirigeants, responsables de directions, managers, cadres RH...

Vous souhaitez construire et pérenniser le sens et la performance au coeur de votre organisation.

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OBJECTIFS du Servant leadership

  • Pour accompagner la nouvelle génération Y, et Z.
  • Pour que chaque "business unit" bâtisse son projet en combinant l’humain et le commerce (ou activité de l'entreprise).
  • Pour accompagner les projets humains.
  • Pour faciliter l’appropriation des nouveaux schémas organisationnels.
  • Pour s’approprier des nouveaux modes de fonctionnement.
  • Pour développer l’autonomie de chacun pour mieux servir les clients.
  • Pour que les collaborateurs soient les premiers artisans de la fidélisation de leurs clients.

 

Le modèle de « Servant Leadership » se révèle d’une grande efficacité pour mobiliser le potentiel de talents des équipes. Centré sur les besoins de ses collaborateurs, le Servant leader fait en sorte de réunir les conditions qui favorisent l’épanouissement et la réalisation de ses équipes. De nombreuses entreprises se lancent aujourd’hui dans la libération (cf. « Liberté et compagnie » d’Isaac Getz) ou dans la transformation (cf. "Reinventing organizations" de Frédéric Laloux). Je suis convaincu que la posture du servant leader est nécessaire pour tout dirigeant souhaitant s’y lancer. Nous retrouvons les qualités du servant leader dans les exemples de ces dirigeants « libérateurs ». Mais de nombreux dirigeants se trouvent rattrapés par leur quotidien et en oublient leur rôle dans ce changement. Ce virage est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Cette évolution efficace et rentable, à terme, nécessite une véritable force de conviction. Si le leader ne l’incarne que par intermittence, le changement ne sera pas. 

 

LA PHILOSOPHIE

La notion de servant leadership a été conceptualisée par Robert K. Greenleaf en 1970. Robert K. Greenleaf, après avoir été chercheur et consultant auprès de grandes entreprises pendant des années, cherchait une alternative au modèle « Top down » centré sur l’autorité hiérarchique aux Etats-Unis. L’idée de base est que le leader est au service de l’équipe. Les collaborateurs seront centrés sur les clients. Le manager est plus proche de ses équipes, plus en dialogue avec elles, moins dans le contrôle ou l’autoritarisme, il est autant coach que manager… on parle de Manager-coach. Ainsi, les membres se sentant mieux considérés et plus impliqués, traiteront mieux les clients… J’ai constaté de l’intérieur le retour du servant leadership chez Auchan. Vineet Nayar, le président de la SSII HCL Technologies, se rapproche lui aussi du Servant leadership dans son inversion de la pyramide. Le sens est essentiel, à savoir conduire les équipes vers une vision co-construite, partagée en accompagnant chacun individuellement, et en développant la confiance mutuelle. Au delà des méthodes et outils, le management devient avant tout une posture de chacun au sein de l’organisation. Le choix est de responsabiliser et rendre autonome les collaborateurs proches des clients.

 

Les 10 principes du servant leadership :

  1. Écoute.
    Le leader a un engagement profond à l’écoute attentive des autres.
  2. Empathie.
    Le leader-serviteur tâche de comprendre et de compatir avec les autres. Il nourrit le besoin des personnes d’être accepté et reconnu pour leur esprit particulier et unique.
  3. Curatif.
    Apprendre à aider est une force puissante pour la transformation et l’intégration. Eveiller son potentiel curatif sur soi-même et sur les autres.
  4. Conscience.
    Etre éveillé en conscience de soi-même.
  5. Persuasion.
    Un leader-serviteur utilise la persuasion, plutôt que l’autorité de la position qu’il occupe.
  6. Conceptualisation.
    La capacité de regarder un problème d’une perspective conceptuelle signifie qu’on doit penser au delà des réalités quotidiennes.
  7. Prévoyance.
    La capacité de comprendre les leçons du passé, les réalités du présent, et les conséquences probables d’une décision à l’avenir.
  8. Intendance.
    Etre à l’écoute des besoins des autres.
  9. Engagement dans l’évolution des personnes.
    Etre engagé dans la croissance personnelle, professionnelle, voire spirituelle de chaque individu.
  10. Construire une communauté.
    Essentiel dans la vie des collaborateurs.

NOS INTERVENTIONS

  • Nous co-organisons notre intervention avec l’organisateur de cette démarche.
  • Nous faisons découvrir cette posture du Servant Leader (mise en situation, apports).
  • Nous co-élaborons le programme de « diffusion » au sein de l’entreprise.

 

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